Droit pénal général


C’est le cœur de l’activité du cabinet : la défense des mis en cause dans les affaires pénales correctionnelles ou criminelles.

Pour Maître ARNOD, assister un prévenu ou un accusé, c’est d’abord un état d’esprit.

Défendre souvent envers et contre tous, questionner la vérité telle qu’elle est présentée, porter la parole de son client et trouver le plus court chemin vers la liberté : voilà ce qui anime au quotidien Maître Olivier ARNOD.

Le cabinet ARNOD, pour chaque dossier de défense pénale, va se livrer à une analyse précise des charges retenues et de la régularité de la procédure en rédigeant si nécessaire des conclusions de nullité et en assurant un suivi constant auprès des juges et des juridictions.

En cas de détention, rencontrer régulièrement le client en milieu carcéral est une composante importante et indispensable de la défense pénale. Ainsi, le cabinet effectue des visites fréquentes dans les maisons d’arrêts afin de rencontrer ses clients détenus.

Me Olivier ARNOD défend ses clients à tous les stades de la procédure, depuis la garde à vue jusqu’à l’audience devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises.

Les procédures sont multiples et spécifiques : information judiciaire, comparution immédiate, COPJ, CPVCJ, CRPC.

A l’issue de la condamnation, il peut s’avérer nécessaire de mettre en place une procédure d’aménagement de peine, de confusion de peine ou d’effacement du casier judiciaire.

Me Olivier ARNOD est spécialisé en droit pénal général et intervient notamment pour des affaires de trafic de stupéfiant, vol, préjudice corporel, escroquerie, abus de confiance, violences, homicides, viols…